top of page
Anchor 12

La lithothérapie qu'est-ce que c'est ?

La lithothérapie, terme dérivé du grec "lithos" signifiant pierre et "therapeia" signifiant cure, explore depuis des millénaires le pouvoir énergétique des pierres précieuses.

Bien que la lithothérapie soit formellement attestée depuis quelques décennies, l'intérêt pour les vertus thérapeutiques des pierres remonte à la nuit des temps. Que ce soit par superstition ou par une croyance en leur pouvoir magique, les hommes ont toujours utilisé les gemmes pour améliorer leur quotidien.

Dès le Moyen Âge, des écrits tels que ceux de Marbode, évêque de Rennes en 1096, témoignent de cette fascination : "Connaître les vertus secrètes des pierres, dont le pouvoir caché donne des effets visibles; nous voulons que cela soit considéré comme rare et exceptionnel. (…) Nul ne doit mettre en doute ni, à plus forte raison, considérer comme faux que chaque pierre ait reçu, de façon divine, une vertu particulière. Immense est la force donnée aux herbes : bien plus grande encore est celle qui fut donnée aux pierres !"

De nos jours, la lithothérapie englobe un large éventail de techniques. Des pierres de massage à la chromothérapie, qui utilise les couleurs pour apaiser le corps et l'esprit, en passant par la prise en compte des "vibrations" émises par les pierres, cette pratique vise à rétablir l'équilibre intérieur en fonction de la composition, de la couleur et de l'énergie des minéraux.

Les propriétés curatives des pierres sont ancrées dans l'histoire. De l'Égypte ancienne qui vantait les vertus de la malachite et du lapis-lazuli au feng-shui qui utilise les pierres pour harmoniser et énergiser les espaces, en passant par les croyances médiévales attribuant aux turquoises le pouvoir de protéger des accidents et du mauvais œil, les minéraux ont toujours eu une place importante dans diverses cultures à travers le monde.

Cependant, il est important de noter que les pierres peuvent rapidement se charger en énergies négatives, qu'elles absorbent de leur environnement ou de leur utilisateur. Il est donc recommandé de les nettoyer régulièrement, que ce soit en les passant sous l'eau claire ou en les exposant à d'autres cristaux.

Bien que la fréquence vibratoire des pierres soit invisible à l'œil nu, leur vitalité ne fait aucun doute. Écoutons-les et apprenons à tirer profit de leur énergie pour améliorer notre bien-être au quotidien. Parcourez notre sélection de minéraux et plongez dans l'univers enchanteur de la lithothérapie dès aujourd'hui !

 

Quartz Rose
Lépidolite
Septaria
Cornaline
Rhodonite
Tourmaline
Calcite Bleue
Amazonite
Opale Verte
Jaspe Rouge
Jaspe Océan, orbiculaire
Apatite Bleue
bottom of page